La commune dispose d’éléments de patrimoine naturel ou bâti de qualité qui participent de l’identité de la commune.
Outre le bourg ancien et le site du Port, qui présentent un bâti traditionnel de caractère, il faut signaler plusieurs châteaux viticoles dotés de parcs ou jardins remarquables : la Houringue, la Pelouse, Cantemerle, Trois Moulins, Bellevue, la Biche, Bern, Gironville, Maucamps, Priban.
Par ailleurs, héritage d’un site de villégiature original sur cette portion de l’estuaire, il faut noter un ensemble de constructions anciennes de caractère (une douzaine), localisées en bord de Garonne : Bareyre, Bayle-Peyronnet, Compardon, Beau-Rivage, le Marchand, l’Escale, Macot, Ravez, Regard, Bolaire, château Biré).
Outre ces belles bâtisses tournant leur façade vers l’eau, la promenade en bord de fleuve permet également un point de vue sur la Gironde et l’île de Macau (les vues à partir de la route sont très ouvertes du fait du peu de présence d'éléments végétaux faisant écran).
Le site du Port est intéressant à la fois pour son cachet pittoresque et parce qu'il constitue un lien entre les bords de Garonne et le bourg, dominé par le clocher de son église.
La présence de magnifiques châteaux qui émaillent les ensembles viticoles et la richesse de leurs parcs donnent une noblesse particulière à l’ensemble communal.
Les châteaux très présents préservent leur intimité dans de majestueux écrans de verdure.
Au plan des Monuments Historiques, la commune présente deux édifices classés :
- l’église de Macau (clocher du XII siècle),
- le château de Plaisance.