Le PPRI est un document réglementaire qui définit comment prendre en compte le risque inondation dans l'occupation du sol.
Le PPRI a pour finalité :
- d'établir un cartographie aussi précise que possible des zones de risque
- d'interdire les implantations humaines postérieures au PPRI dans les zones les plus dangereuses
- de réduire la vulnérabilité des installations existantes
- de préserver les capacités d'écoulement et d'expansion des crues
Le réglement du plan de prévention du risque inondation Médoc Sud, approuvé par arrêté préfectoral du 24 octobre 2005, s'applique aux territoires communaux délimités par le plan de zonage du PPR.
Huit communes sont concernées : Arsac, Avensan, Cantenac, Labarde, Ludon-Médoc, Macau, Margaux, Soussans.
L'ensemble des prescriptions édictées par ce PPRI ne s'appliquent qu'aux travaux et installations autorisés postérieurement à la date d'approbation du PPRI.
Cela se traduit par :
- des mesures d'interdiction ou des prescriptions vis à vis des constructions, des ouvrages, des aménagements ou des exploitations qui pourraient s'y développer. Ces prescriptions concernent aussi biens les conditions de réalisation que d'utilisation ou d'exploitation
- des mesures de prévention, de protection et de suavegarde à prendre par les collectivités et les particuliers dans le cadre de leurs compétences,
- des mesures relatives à l'aménagement, l'utilisation ou l'exploitation des constructions, des ouvrages, des espaces mis en culture ou plantés existants.
Le zonage réglementaire comporte quatre type de zones
La zone rouge correspond aux terrains les plus exposés à des risques élevés pouvant mettre en péril les personnes et les constructions. Ils correspondent aux plus hautes eaux connues.
La zone rouge hachurée jaune correspond aux terrains situés en zone de risque mais sur lesquels des enjeux ont été identifiés et reconnus stratégiques.
La zone jaune correspond soit à des terrains potentiellement inondables pour une crue centennale de la Gironde reconstituée par modélisation, jamais inondés dans la mémoire locale (la mémoire locale englobe à la date de réalisation du PPRI les zones inondées lors de la tempête du 27/12/1999 et les zones historiquement inondées portées à la connaissance des collectivités), soit aux terrains situés en secteur urbanisés déjà inondés par une hauteur d'eau inférieur à 1 mètre. Le développement n'est pas interdit, il est seulement réglementé.
La zone blanche pour laquelle aucun risque n'est connu à ce jour.