Chères Macaudaises, chers Macaudais,
L'automne a commencé bien tôt cette année, nous privant de l'été indien si agréable qui prolonge l'été.
Le mois de septembre 2024 a été le mois de septembre le « plus arrosé en France depuis 25 ans avec près de 60 % de quantité de pluie au-dessus des normales saisonnières selon Météo France. Cette pluviométrie abondante qui nous touche depuis quelques années nous a poussé a nous poser quelques questions concernant la manière dont nous pourrions gérer ces nouveaux phénomènes de ruissellement abondants des eaux pluviales. Aussi nous avons recruté un cabinet d'étude afin de mener un diagnostic sur l'écoulement du pluvial sur notre commune. Ce diagnostic débouche sur des préconisations en matière de gestion des eaux pluviales, qu'elles soient sur le domaine public ou sur le domaine privé.
À l'issue de ce travail d'étude la commune sera dotée d'un schéma communal de gestion des eaux pluviales, opposable au Plan Local d'Urbanisme qui sera notre outil d'aide à la gestion de cette nouvelle problématique que sont les phénomènes de précipitations massives que nous connaissons ces dernières années. À l'occasion d'une enquête publique et d'une réunion publique vous serez amenés à prendre connaissance de ce futur schéma et à émettre vos avis.
Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que de nombreux travaux routiers sont conduits çà et là (RD209, RD2, RD210). De nouveaux chantiers à venir (enfouissement réseaux électriques, enfouissement fibre, enfouissement ligne à Très Haute Tension RTE) vont également perturber la circulation des riverains mais encore de tous les automobilistes. Nous tâchons, en organisant des réunions avec nos différents
interlocuteurs, (Centre routier départemental, Enedis, Orange, RTE), de permettre le déroulement de ces travaux, par ailleurs nécessaires, en minimisant au maximum les concomitantes et les nuisances engendrées pour les usagers de la route. La tâche est loin d'être aisée mais nous avons au moins le mérite de mettre autour de la table des protagonistes qui ne se parlent pas d'une manière générale.
Il me reste à vous souhaiter un très bel automne à tous, bonne chasse aux champignons, prenez soin de vous !
Avec tout mon dévouement,
Bien cordialement,
Chrystel COLMONT-DIGNEAU