Le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus :
- dans tous les marchés ouverts et à moins de 50 mètres des établissements scolaires sur l'ensemble du département de la Gironde :
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus :
- dans tous les marchés ouverts et à moins de 50 mètres des établissements scolaires sur l'ensemble du département de la Gironde :
Listes des battues administratives dans l'arrêté joint pour la période du 15 avril au 15 juin 2019
Circulaire du 22 avril 2016, relative à la prévention des risques d'exposition aux épandages de produits phytopharmaceutiques à proximité des établissements accueillant des personnes vulnérables, accompagnée de l'arrêté afférent.
Réglementation du bruits de voisinage dans les arrêtés ci-dessous.
La filière avicole traverse actuellement une crise sans précédent due à la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogèné.
76 foyers ont été mis en évidence dans 8 départements du Sud-Ouest. L'étendue de ces foyers a conduit à délimiter une zone de restriction qui concerne 17 départements de la Gironde.
Le virus identifié n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Cependant compte tenu du caractère évolutif de la souche virale en cause, le risque de recombinaison puis de transmission à une autre espèce ne peut être écarté à long terme.
Le principe de précaution impose donc une action vigoureuse des pouvoirs publics et la mise en place de mesures exigeantes pour lutter contre l'IAHP.
La connaissance précise des exploitations est un préalable nécessaire à la bonne information des personnes concernées.
Ainsi, toute personne détennant des volailles tant à des fins commerciales que non commerciales doivent adresser une déclaration de détention d'oiseaux à la mairie de la commune où sont détenues les volailles.
Parrallèlement à ce recensement, nous souhaitons vous sensibiliser sur l'importance de respecter les mesures de biosécurité, c'est-à-dire les mesures à mettre en oeuvre pour éviter l'introduction ou la diffusion du virus dans ou depuis votre exploitation. Il s'agit en autres de mesures relatives :
Cet arrêté définit l'ensemble des actions qui seront mises en oeuvre en Gironde et notamment :
Afin de lutter efficacement contre cette espèce invasive, il est essentiel de supprimer les lieux de reproduction (eaux stagnantes dans les soucoupes, pots de fleurs, réseaux d'eau, fossés, ...).
Arrêté préfectoral du 22//07/2020 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés publics ou privées à compter de la présente notification, jusqu'au 31/12/2023, pour les agents cités dans le présent arrêté.