Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour, a annoncé ce mardi 16 juillet le ministère de l’Intérieur.
Lors de ce scrutin les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Les électeurs des communes de 1000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires. Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, selon un mode de scrutin de liste qui varie selon la taille des communes. Les listes doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et être paritaires, femmes/hommes.
Ces dates, fixées en tenant compte des contraintes liées au calendrier des vacances scolaires, feront l’objet à la rentrée d’un décret de convocation des électeurs en Conseil des ministres. Les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le 7 février, précise le ministère.